Events

Banner

Robots de micro-mobilité en milieu minier

Canada est le seul pays de l’hémisphère occidental possédant tous les minéraux essentiels à la fabrication de batteries pour véhicules électriques (VE) : graphite, nickel, aluminium, cuivre, lithium, cobalt, manganèse, molybdène et éléments de terres rares. Le Canada se classe au premier rang en Amérique du Nord et au deuxième rang dans le monde pour la capacité de matières premières dans la chaîne d’approvisionnement des batteries. La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques stimulera l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuiera le développement de chaînes de valeur tant au Canada qu’à l’international.

La sécurité étant toujours au premier plan, il est essentiel d’améliorer la sécurité des travailleurs dans une mine, contre les chutes de pierre, les situations de piégeage et les incendies. Depuis plus d’une décennie, les robots aident à forer des excavations, à détecter des gaz dangereux et à transporter des pierres dans et en dehors des mines. Toutefois, comment consolider la relation entre les êtres humains et les robots?

Les partenaires d’APMA du secteur minier du Nord de l’Ontario ont fourni une rétroaction précieuse quant au soutien apporté à l’énoncé de conception de cette année. Les problèmes et les défis rencontrés, tant à la surface que sous terre, ont deux points communs : le temps et la distance.

La vision :

Alors que les secteurs miniers surmontent des défis de connectivité et que les occasions d’autonomie s’élargissent, l’introduction de robots utilitaires du dernier/mille/kilomètre doit être examinée. En collaborant avec des êtres humains, ces robots devraient aider à leur faciliter la vie au travail en la rendant moins banale et à combler les lacunes relatives au temps et à la distance.

Hypothèses et considérations :

Concernant la conception proposée du robot utilitaire, l’année de production est fixée à 2030.

• Élément de batterie ou batterie à hydrogène
• Capacités de véhicule tout-terrain
• Entièrement autonome et/ou télécommandé
• Technologie optique, LiDAR et Radar
• Capacité à supporter des charges
• Tenir compte des pratiques exemplaires en matière de fabrication et de génie

Concours Les partenaires: